Photos et sac à dos

Safari en Pologne - Forêt de Bialowieza

La forêt de Białowieża est l’une des dernières étendues d’une ancienne forêt qui
s’est autrefois répandue dans la plaine d’Europe centrale. Elle chevauche les frontière polonaise et biélorusse et est protégée dans les deux pays.

Couvrant une superficie de 1 500 kilomètres carrés en Pologne et en Biélorussie, la forêt de Białowieża est la dernière étendue de forêt primaire de plaine en Europe et parmi les derniers refuges de bisons d’Europe dans le monde. C’est une réserve de biosphère de l’UNESCO et classée au patrimoine mondial.

Elle protège les chênes, les tilleuls et les ormes centenaires, ainsi qu’une grande variétés d’insectes, d’oiseaux et d’autres mammifères rares. Une destination enrichissante toute l’année pour les naturalistes passionnés. En hiver, les forêts enneigées sont idéales pour suivre les grands mammifères et les carnivores tels que le loup, tandis qu’au printemps et en été, la forêt s’anime d’oiseaux.

En plus de sa faune particulière, la forêt de Białowieża comprend de vieux villages où le mode de vie est resté inchangé depuis des siècles, et une riche tradition d’artisanat et de folklore.

Il existe une soixantaine d’espèces de mammifères vivant dans la forêt, dont 33 espèces protégées, ainsi que de nombreux oiseaux rares. Mais la star incontestée de la forêt est le bison d’Europe, l’animal terrestre le plus lourd du continent et un symbole national de la Pologne. Au début du 20e siècle, le bison avait été chassé jusqu’à son extinction en Pologne et ailleurs en Europe. Cependant, les programmes de réintroduction dans la forêt de Bialowieza ont eu un effet bénéfique, et aujourd’hui la population est estimé à 800 individus, ce qui en fait la plus grande population en liberté en Europe. 

L’espèce vit dans des forêts mixtes de feuillus et de conifères en Europe de l’Est, se nourrissant principalement de feuilles, d’écorces, de glands, de lichens et de mousses. Les troupeaux sont soit mixtes et dirigés par un mâle dominant, soit constitués de petits groupes exclusivement masculins. Le bison est actif principalement pendant la nuit, a tendance à se reposer pendant la journée et s’accouple au mois de septembre de chaque année. La saison du rut a lieu entre août et octobre, lorsque les jeunes taureaux sont empêchés de s’accoupler par leurs prédécesseurs plus âgés. La période de gestation dure environ neuf mois, après quoi la femelle donne naissance à un seul veau.

Subscribe to our newsletter

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn