La Pologne est un pays de sommets, sur les Carpates au Sud, mais essentiellement de plaines et de lacs (plus de mille), et bénéficiant d’un climat continental, et d’un climat océanique avec son littoral sur la mer Baltique. Les forêts couvrent 28 % du territoire. Cet état européen est très impliqué dans la protection de l’environnement. Il possède une biodiversité remarquable : 80 % des espèces vivantes en Europe, 23 parcs nationaux, dont 8 classés par l’UNESCO, et plus d’un millier de réserves naturelles. La forêt de Białowieża, dernière forêt vierge d’Europe, est renommée pour ses bisons.

Votre itinéraire*

JOUR 1

Varsovie

Arrivée à Varsovie, capital de la Pologne. Prévoir une arrivée avant 14h à l’aéroport de Varsovie-Chopin (WAW) ou l’aéroport de Mazovie Varsovie-Modlin (WMI). Vous serez accueilli par votre guide.

Transfert vers Bialowieza (230km – 4 heures de route) en voiture privée.

Arrivée, installation dans une auberge/gîte authentique Polonaise. Briefing avec le groupe et le guide pour le déroulement des jours suivants, préparation du matériel photographique.

Si vous manquez d’expérience dans les affûts photographique, notre accompagnateur photographe Objectif Nature vous expliquera les principes de bases afin d’en tirer la meilleure expérience possible.

Dîner et nuit.

Jours 2 à 6

FORET DE BIALOWIEZA

Les 5 prochains jours seront consacrés à l’observation et à la photographie animalière de la faune locale.

Deux jours seront consacrés aux bisons. Vous partirez depuis l’hôtel vers une zone favorable où sont observés les bisons en libertés à environ 100-150km de votre point de départ. Puis vous aurez une courte marche d’environ 2 ou 3km avant de pouvoir commencer les observations et la photographie. Vous ne serez pas en affût pour ces jours-là, la distance
minimale sera d’environ 40 mètres minimum. La rencontre avec les bisons est quasi certaine, et peut-être aussi pour des castors, des cerfs, biches et loups…


Deux jours seront consacrés à l’observation et la photographie des rapaces en affût. Les affûts ne sont pas très loin de la base (photos disponibles dans l’onglet « La Photo » de la page). Vous serez en position à l’intérieur du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, c’est à dire entre 11h et 12h d’observation. Les observations possibles : pygargue à queue blanche, buse variable, autour des palombes, aigle royal, buse pattue, corbeau mais aussi renard et loup potentiellement ! La distance moyenne avec les individus sera entre 15 et 40 mètres. L’affût est chauffé, et dispose de toilettes. Cet affût sera privatisé pour le groupe Objectif Nature.

Une journée sera consacrés à l’observation et la photographie des picidés. Les Picidae sont une famille d’oiseaux constituée de 30 genres et de 234 espèces existantes, dont la majorité sont connues comme pic. Vous observerez donc plusieurs espèces de pics, de geai, mais aussi des Sittelle torchepot, des Grosbec casse-noyaux (famille des Fringillidés), et des Verdier d’Europe. La distance moyenne avec les individus sera entre 5 et 8 mètres. Cet affût sera privatisé pour le groupe Objectif Nature (photos disponibles dans l’onglet « La Photo » de la page).

La répartition de ces journées dans le programme est sujet à la météo et l’ordre peut être modifié si besoin est.

Retour au gîte et débriefing chaque soir. Si vous le désirez, vous pouvez venir avec un petit ordinateur portable/tablette afin de faire une micro-analyse de vos photos en groupe. Préparation du jour suivant. Dîner et nuit.

JOUR 7

VARSOVIE

Petit déjeuner. Départ pour Varsovie (230km – 4 heures de route) en voiture privée. Le vol retour doit être après 14h. Vous pouvez choisir un retour depuis l’aéroport de Varsovie-Chopin (WAW) ou l’aéroport de Mazovie Varsovie-Modlin (WMI).

* Itinéraire à titre indicatif, sous réserve de modification.

Les points forts de ce voyage

Forêt de Bialowieza : dernière forêt primaire d'Europe avec une faune riche et variée

Petit groupe de 3 participants avec un accompagnateur Objectif Nature Photographe

Observations : bison, cervidé, castor, aigle royal, buse pattue, pygargue à queue blanche et +

Affûts et excursions privatisées pour plus de confort

Guides locaux naturalistes connaissant les attentes des photographes animaliers

DATE

10 au 16 janvier 2021
07 au 13 février 2021

Pour avoir de plus amples renseignements concernant ce Safari, merci de voir la fiche complète de celui-ci sur le site d’OBJECTIF NATURE ou prenant contact directement avec eux au : 01.53.44.74.30

Informations

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont uniquement destinées au traitement de votre demande et seront utilisées pour me permettre de vous recontacter.

Varsovie-Chopin

+33-666-233-699