L’histoire d’une image – Nathalie Houdin

Hulotte des cheminées

Espèce

Année - Lieu prise de vue

Métadonnées

The story

L’hiver est arrivé mais le froid tarde à se faire sentir. Dans la forêt, le soir, le chant des chouettes hulotte commence à retentir, signe que la période de reproduction arrive bientôt.

Dans la journée un cri, elle a été dérangée, sans doute un geai passant un peu trop près. Mais ceci trahi sa position et m’indique dans quelle direction chercher le trou dans lequel elle se trouve. La hulotte est totalement nocturne et passe sa journée dans une cavité abritée pour se reposer. Tous les arbres des alentours sont passés en revus, rien ! Pourtant je suis sûre qu’elle se trouve près de cette maison au bord de la forêt où personne ne vient à cette période de l’année. Puis quelque chose attire mon regard dans une des 4 cheminées de la maison, elle est là ! Enfin je l’ai trouvé…. depuis le temps que je la cherchais ! Et là,  à ma grande surprise (et  à ma grande joie !) une autre hulotte apparait dans une deuxième cheminée ! Madame et monsieur font donc chambre à part !

Le couple passera tout l’hiver ici, une chance pour moi puisque cette maison est juste en dessous de la mienne ! Régulièrement je vais les voir, on se regarde, je fais quelques images rapidement et je repars pour ne pas trop les déranger. Parfois j’aperçois madame dans une cheminée, puis une autre fois c’est monsieur dans une autre et de temps en temps, les deux sont réunis dans la même. Un jour du soleil, un jour de la pluie et un autre de la neige, toutes les conditions météorologiques me sont offertes jusqu’au printemps. Puis, début mars, les propriétaires arrivent pour la journée remettre en ordre la maison, arranger un peu le jardin. Mais ce n’est pas ça qui va déranger notre couple de hulottes et le faire partir…en tous cas pas encore ! Elles se contentent de surveiller d’un œil discret ce qui se passe en dessous de « chez elles ». Pour ma part, je vais quand même signaler leur présence aux habitants mais heureusement ce n’est pas dans ces deux cheminées là qu’ils font du feu !!!

Puis, quelques semaines plus tard, les propriétaires sont de retour, cette fois pour s’installer pour de bon. Là c’est le signe du départ pour les chouettes. Une seule d’abord quitte son abri hivernal, sûrement pour trouver le bon endroit pour les future petits qui naitront bientôt. Et puis plus tard la deuxième s’envole à son tour. Je me dis en regardant les deux cheminées vides que je les reverrai peut-être…. Merci en tous cas à vous deux pour ces beaux moments partagés, bonne nichée et j’espère à l’année prochaine !


Pour suivre le travail et l'actualité de Nathalie...

Actualités de Nathalie

Exposition à venir :  « Porte Plumes »

« Porte-plumes » est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur
légèreté, leur intelligence et leur fragilité. 

En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont
perdu un tiers de leurs effectifs ces 20 dernières années. 420 millions d’oiseaux
ont disparu en moins de 30 ans en Europe. A l’échelle mondiale, une espèce sur
huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse … les conséquences
des activités humaines sur l’environnement sont l’une des principales raisons
de leur déclin.

J’ai souhaité rendre hommage à l’indispensable présence de ces
magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et
graphiques. Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d’aller à
l’essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon cœur dans leur
environnement ou leur intimité.

Du 6 au 7 février 2021  Festival Photo de la Pévèle, Bachy

Le Livret d’expo éponyme

Pour chaque livre acheté, 2€ seront reversés à la SANCCOB (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds / Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers). Tous les 20 livrets achetés « j’adopterai » un manchot du Cap qui une fois soigné sera relâché dans la nature. Chaque personne ayant acheté un livret pourra voter pour lui choisir un nom.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp