Nous ouvrons avec l’Echo Républicain une rubrique mensuelle consacrée à la faune eurélienne, nommée l’œil d’Emmanuel….
Premier thème : les vanneaux huppés.
Selon les études de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), la France accueillerait la plus grosse population hivernante au monde de vanneaux huppés (vanellus vanellus), avec plus de trois millions d’oiseaux volant sous le ciel de l’Hexagone. En Eure et Loir, nous les croisons très régulièrement en Beauce où ils passent la plupart de leur temps à chercher de quoi se nourrir dans les cultures en dormance. Ces oiseaux venus d’Europe continentale et nordique vivent en société afin d’être plus efficaces face aux prédateurs, quatre yeux voient mieux que deux.
J’ai toujours été impressionné par les regroupements de plusieurs centaines, voire des milliers d’individus, offrant des ballets aériens très graphiques avec ces changements de direction successifs et soudains. C’est grâce à la forme arrondie de leurs ailes que ces manœuvres sont rendues possibles. Je n’avais jamais consacré de temps à essayer de photographier ces animations aériennes étourdissantes. C’est maintenant chose faite… Après plusieurs heures de recherche et d’investigation, j’ai enfin trouvé un endroit propice pour mettre en œuvre mon projet. Un rassemblement a lieu chaque soir dans les immenses champs s e trouvant dans le triangle géographique de ChalletTréménon Fadainville. J’avais en tête une image avec beaucoup d’unité et un mouvement accentué de leurs battements d’ailes , transcrivant bien l’action.
Cette photo a été réalisée avec à une vitesse d’obturation lente permettant de ne pas figer les animaux, mais le plus difficile dans cette quête est d’être au plus près de la scène, sans les perturber. Pour ce faire, j’ai opté pour un affût depuis mon véhicule, les oiseaux s e méfiant moins des voitures, me permettant ainsi deux choses essentielles : d’être réactif pour suivre la mobilité de la bande et d’être moins exposé en tant que prédateur. Après plusieurs tentatives infructueuses dues à des tâtonnements au niveau des réglages de mon boîtier, j’ai enfin trouvé la bonne formule pour vous proposer ce cliché nommé Ballet aérien.