Açores

CategoriesReportages

13 Août – Après deux journées en mer, le vent reprend le pouvoir à Lajes Do Pico avec l’appui de l’anticyclone qui fait des siennes. Cette symbiose me pousse une nouvelle fois à rester à terre. Je profite de ce temps libre pour visiter l’ancienne usine baleinière de Sáo Roque, sur la côte nord de Pico, transformée en musée. Ce lieu chargé d’histoire nous plonge au coeur même des années de chasse où nombre de cachalots ont éte découpés et transformés pour que des hommes puissent vivre.

14 Août – Maître Zéphir ne désarme pas et souffle toujours avec insistance. Je prends mon mal en patience en bouquinant et en prenant des forces pour des jours meilleurs. Je croise les doigts !

15 Août – Je viens de finir mon deuxième livre… En attendant mieux ! Pas d’amélioration à l’horizon. Un autre facteur a fait son apparition : la pluie.

16 Août – Assis sur un rocher, face à l’océan, j’ai la tête dans les nuages, m’identifiant aux deux espèces de sternes que je suis en train d’immortaliser. Les Pierregarin et les Dougall m’emportent dans leurs univers, celui de la liberté. Je suis dans mon monde et le rêve est mon petit plaisir du jour. Ah oui, le vent est toujours présent…!!!

17 Août – Tel un Suricate, je suis en mouvement permanent et aux aguets. Je ne tiens plus, et vois l’échéance du retour se rapprocher à grande vitesse. L’ombre du cachalot plane toujours sur Lajes, son souffle me tient en haleine depuis 2 semaines mais aucune rencontre depuis mon arrivée. Un groupe d’une dizaine d’animaux a été repéré ce matin au Nord de l’île de São Jorge… ! L’océan me tient toujours à l’écart.