Photos et sac à dos

Everglades National Park

Connu pour sa vie sauvage, le parc national des Everglades, à l’extrémité sud de la Floride, est la plus grande zone sauvage subtropicale des États-Unis. 

Plus de 40 espèces de mammifères, dont beaucoup sont menacées, vivent dans le parc. Le renard roux, l’ours noir, le lynx roux, la loutre de rivière et le vison des Everglades font partie de ceux que vous pouvez observer, moyennent patience, repérage et un brin de chance. Par contre, les quelques pumas de Floride restants (estimation à 50 individus), vivant dans le parc ou à proximité, menacés depuis plus de 40 ans, sont quant à eux quasiment impossibles à rencontrer. Et c’est tant mieux. Autre mammifère menacé, le lamantin. Il est très facilement observable dans le parc. Pour la troisième année consécutive, les observateurs ont compté plus de 6 000 lamantins naviguant dans les eaux de la Floride.

Un ami de New York m'a demandé un jour: "Pourquoi devrais-je me soucier de la restauration des Everglades?" J'ai répondu à sa question par une autre: "Souhaitez-vous demander la même chose si c'était Yosemite, le Grand Canyon ou Yellowstone?"

Mais la star des Everglades, c’est l’alligator américain, qui erre à volonté dans les lacs, rivières et marécages d’eau douce et également sur la terre ferme du parc. Plus de 366 espèces d’oiseaux se trouvent dans le parc :  la cigogne des bois, la seule espèce de cigogne présente en Amérique du Nord, et le pic à calotte rouge, une espèce menacée au niveau fédéral. Bien qu’ils ne soient pas originaires du parc, des pythons, des boas constrictors, des perruches et des perroquets ont été aperçus. On voit aussi très régulièrement des cerfs de Virginie patauger dans les prairies humides, ainsi que des porcs sauvages qui se déplacent librement.  Les nombreux kilomètres de sentiers de randonnée et de parcours de canoë-kayak du parc offrent de nombreuses possibilités d’observation de la faune et de la flore. 

Mots des amoureux

Ce qu'ils en pensent?

Ce sont les seuls Everglades que le monde possède, et si vous le restaurez, si vous le protégez, vous protégez vraiment un trésor national - et un trésor culturel aussi.
Mac Stone
photographe
C'est une merveilleuse étendue de terre plate et verte avec son étrangeté, son ouverture et ses oiseaux. Absolument unique. Il n'y a rien de semblable ailleurs dans le monde.
Marjory Stoneman Douglas
Auteure et journaliste

Pour en savoir +

Liens à consulter avant de partir

Subscribe to our newsletter

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn