Article

Décryptage du printemps 2020

L’oeil d’Emmanuel Article de l’Echo Républicain du dimanche 17 mai 2020 By Emmanuel Tardy Comment illustrer le printemps 2020, période inimaginable il y a encore 6 mois. Pas simple de relever le défi avec une photo animalière. J’ai cherché et recherché dans ma photothèque et j’ai choisi cette image que j’ai réalisé à Saint-Piat l’année dernière, qui met en lumière ou dans l’ombre, ce moment historique. Alors, pourquoi cette photo ? C’est déjà une sensibilité qui va m’amener à faire des choix pour résumer un sujet donné. Lors de l’éditing, je vais penser au moment présent et me focaliser sur mon…

14 questions pour un portrait

14 questions pour un portrait – Eric Egéa

Invité du jour : Eric Egéa Notre deuxième invité est passionné par l’univers de l’infiniment petit. Ses sujets préférés : les insectes et autres araignées, les fleurs et surtout les gouttes d’eau. Eric participe à de nombreux festivals animaliers comme celui de Montier en Der. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je suis auteur photographe, autodidacte. J’ai 58 ans, originaire de l’Aude et résidant dans les Bouches du Rhône, dans le massif des Alpilles. Comment as-tu commencé ? On m’a offert un appareil photo pour mes 13 ans; depuis je photographie. Depuis 2005, je me consacre à la photo nature et à la…

Photos et sac à dos

Safari en Pologne – Forêt de Bialowieza

Photos et sac à dos Safari en Pologne – Forêt de Bialowieza La forêt de Białowieża est l’une des dernières étendues d’une ancienne forêt qui s’est autrefois répandue dans la plaine d’Europe centrale. Elle chevauche les frontière polonaise et biélorusse et est protégée dans les deux pays. Couvrant une superficie de 1 500 kilomètres carrés en Pologne et en Biélorussie, la forêt de Białowieża est la dernière étendue de forêt primaire de plaine en Europe et parmi les derniers refuges de bisons d’Europe dans le monde. C’est une réserve de biosphère de l’UNESCO et classée au patrimoine mondial. Elle protège les chênes,…

Photos et sac à dos

Photos et sac à dos – Everglades National Park

Photos et sac à dos Everglades National Park Connu pour sa vie sauvage, le parc national des Everglades, à l’extrémité sud de la Floride, est la plus grande zone sauvage subtropicale des États-Unis.  Plus de 40 espèces de mammifères, dont beaucoup sont menacées, vivent dans le parc. Le renard roux, l’ours noir, le lynx roux, la loutre de rivière et le vison des Everglades font partie de ceux que vous pouvez observer, moyennent patience, repérage et un brin de chance. Par contre, les quelques pumas de Floride restants (estimation à 50 individus), vivant dans le parc ou à proximité, menacés…

14 questions pour un portrait

14 questions pour un portrait – Sébastien Riotto

Invité du jour : Sébastien Riotto Pour ce projet de découverte des photographes et de leur univers, nous accueillons un photographe de la presse quotidienne, amoureux des images, doté d’un oeil artistique et réalisant des photos sur des sujets très divers.  Peux-tu te présenter en quelques mots? Je pratique la photographie depuis 35 ans et je suis correspondant photographe pour la Presse Quotidienne Régionale depuis 10 ans. Comment as-tu commencé ? J’ai été biberonné à la photographie par mon père depuis ma sortie du berceau. La photographie fait réellement partie de mon ADN. Quel a été ton déclic ? Honnêtement il n’y…

Article

Article de l’Echo républicain

Mais que font les photographes naturalistes pendant le confinement ? Extrait de l’article du dimanche 26 avril 2020,  Ahmed Taghza et Jérémy Truant Préparer la prochaine expo pour Emmanuel Tardy Emmanuel Tardy s’est résolu à se confiner dans sa maison eurélienne : « Je le vis plutôt bien. Côté vie professionnelle, je fais du télétravail deux jours par semaine et pour ma passion, la période du confinement s’est révélée plutôt bénéfique. Je fais tout ce que je n’arrive pas à faire en temps normal. Je prépare ma prochaine exposition, qui devrait avoir lieu en septembre. Je prépare aussi un livre de…

Reportages

Mouvements de foule en Beauce

Histoire beauceronne By Emmanuel Tardy En cette fin du mois de janvier, l’activité dans les champs reprend de plus belle. Cette semaine, alors que je me trouvais proche de Toul, dans le département de Meurthe-et-Moselle, j’ai pu apprécier le mouvement d’une centaine d’individus de notre grand oiseau français, la grue cendrée. La migration est en marche. En Eure et loir, elle se prépare également, et les mouvements de nos chers vanneaux huppés et pluviers dorés se font de plus en plus remarquer sur le bord de nos routes.    » Pour ceux qui ont eu l’occasion de voyager en Scandinavie ou…

Expositions

Revue de presse du Festival Barrobjectif 2019

BarrObjectif, un festival international de photoreportage à Barro – Charente Installer un festival de photoreportage au coeur d’un méandre de la Charente, dans le petit village de Barro, loin des grandes agglomérations et de ses centres de décision, était un pari hautement risqué. C’est en 1999, que l’idée est née d’un groupe de passionnés, Pierre Delaunay, Théo Synchro X, Michel Pinganeau et Didier Vernay, de créer un festival de photoreportage. C’est en 2000, que les quatre photographes du village organiseront la première édition, avec comme invité d’honneur Patrick Chauvel, photoreporter qui a couvert la guerre du Vietnam, la Tchétchénie, l’Irak….

Expositions

20e édition du festival BarrObjectif

Flash-back sur le Festival BarrObjectif, un festival de photo-reportage qui a eu lieu en septembre 2019. Marc, photographe amateur du Club Photo de Vouneuil sous Blard, nous explique pourquoi il aime tout particulièrement l'exposition d'Emmanuel Tardy Gepostet von Festival BarrObjectif am Montag, 16. September 2019

Reportages

Echo républicain du dimanche 7 janvier 2018

Je vous souhaite, avant tout, une très très bonne année 2018. Bonheur, rencontre et plaisir. L’hiver et sa rigueur sont parmi nous ! Les oiseaux de jardin sont à la recherche de nourriture efficace pour passer cette période difficile pour leur organisme… Echo républicain du 7 janvier 2018

Suivant Tous les messages sont chargés