Présentation Emmanuel

Bourguignon de naissance, ce sont pourtant les océans qui auront raison de moi. Entre 1998 et 2005, je prends part à plusieurs travaux scientifiques au sein de la station de recherche sur les mammifères marins des îles Mingan au Canada et participe à plusieurs expéditions en Mer de Cortez, en Norvège et en Patagonie. Après plusieurs séjours aux Açores, j’accompagne durant une saison des éco-volontaires sur l’île de Pico comme guide naturaliste.

Aujourd’hui, je continue à parcourir le monde en quête de rencontres avec la faune locale. Des ours de Finlande aux insectes d’Amazonie, il n’y a qu’un pas… celui de l’émotion d’une observation où l’homme et l’animal se considèrent mutuellement. La photographie me permet ainsi de sensibiliser le public à la beauté des habitants de notre planète. Je cherche avant tout à partager mes connaissances, ma passion et mon expérience des voyages naturalistes

Mais le plus beau reste à venir… Mon prochain voyage, avec de nouvelles rencontres !

Emmanuel Tardy

Photographe animalier

Histoire d'en parler

Mot à Mot

Comment as-tu commencé ?

C’est un peu par mimétisme que j’ai commencé à faire des images. Sur les bateaux des Açores au Canada, il était fréquent que je guide des photographes, connus ou non, à la recherche de scènes spectaculaires de baleines et dauphins. Parmi ces anonymes, quelques photographes ayant leur petite célébrité m’ont distillé des conseils, sur leur vision de la photo ou leur technique de prise, mais aussi sur la construction d’un reportage. 

Le plus difficile, ou décevant dans ta pratique de la photo ?

Je pense chaque jour à l’avenir du règne animal. Les arguments dénigrant le statut moral des animaux afin de conserver l’équilibre dans la nature reposent uniquement sur un cadre anthropocentrique et, par conséquent, des éléments éthiques sont absents de ces arguments. N’oublions jamais à quel point nous dépendons de notre environnement. Conserver la nature signifie protéger, préserver et restaurer la biodiversité. Les animaux ont leur propre existence dans la nature et ils peuvent poursuivre leur propre bien pour leur propre bien-être.


Comment définis-tu ton style ?

J’ai fait ce choix afin de donner une plus grande importance à la façon dont la lumière joue avec la nature, avec les lignes, les angles et les ombres. Le noir et blanc exprime, pour moi, l’histoire et le passage du temps. J’ai choisi délibérément d’utiliser une esthétique nuageuse pour symboliser l’amour, l’engagement et le bonheur des choses simples. Ces actions changent et ajoutent de la complexité pour votre lecture ou le décryptage de l’image. Racontez-vous une histoire comme moi je le fais.

Quel est ton rêve de photographe ?

Être dans la Nature, tout le temps, photographier, découvrir, répertorier, être le témoin privilégié d’un monde qui tend à disparaitre.

De quelle manière aimes-tu travailler ?

Je suis un adepte des affûts. C’est un endroit dédié à la méditation.  

Est-ce important de montrer tes œuvres au public ? Pourquoi ?

Partager. Le plaisir est l’un des premiers bienfaits que procure la photographie. Tout le processus relié à l’activité, comme la prise de vue, le contact avec notre environnement, la relation que nous établissons avec notre sujet, le visionnement des images et le partage, contribuent à hausser notre sentiment de bonheur.

 

Pour soutenir Viva For Life – RTBF, Hubert ( Les dessins de Huby ), dessinateur de talent, a lancé « Gribouille for Life ».

Vous faites un don, puis vous lui commandez un dessin sur le thème de votre choix et il vous l’envoie par e-mail !
 

J’ai joué le jeu pour mon exposition « Sur le chemin de Lammes ». J’ai appris à observer les animaux sauvages lors de mes balades avec mon grand-père sur ce chemin Bourguignon.  

Voici le résultat ! 😍

Aide-le à réaliser son défi de collecter 3000€ pour l’opération !