Açores – L’ombre du Cachalot plane sur Lajes…

CategoriesReportages

04 Août – En ce milieu d’été caniculaire en France, je reprends la route pour des jours plus tempérés au milieu de l’Atlantique. L’île de Pico aux Açores est ma terre d’accueil depuis 1997. Chaque année, je vis le même rituel pour un pélerinage de remise en forme. Un long voyage m’attend avant de jouir du bonheur des cétacés. Paris – Lisbonne, Lisbonne -Horta. Départ 7h40 depuis Orly, arrivée 12h15 heure locale. A Horta, une chaleur humide me tombe sur les épaules, mais l’atmosphère envoutante qui règne sur ces îles me fait oublier la fatigue. Une bonne nuit de sommeil à Almagreira chez Maria, mon lieu de villégiature, et demain nous aviserons sur l’organisation du séjour.

05 Août – C’est avec grand plaisir que je retrouve Serge à Lajes Do Pico. Il est arrivé ici par hasard il y a plus de 15 ans et est tombé en amour d’une açorienne, des îles et des baleines. En décidant de s’établir aux Açores, il créé Espaço Talassa, base d’observation des cétacés, ayant pour but de sensibiliser les personnes sur les beautés de la nature maritime.

Il fait partie du club très select de ceux qui m’ont donné envie de vivre ma passion. Nous organisons ensemble les 15 jours de mon séjour baleinier. Dès ce samedi, la mer me reçoit et les cétacés m’offrent une mise en bouche qui laisse présager un séjour fabuleux.

Un groupe de 3 cachalots fait route sud Pico en direction de Terceira. Ils tracent leur chemin sans plongées profondes donc sans fluke à imprimer dans mon boitier numérique. Qu’importe, le plaisir d´être à leurs côtés suffit à mon bonheur. En laissant nos compagnons suivrent leur cap, nous rencontrons un pod d’une trentaine de roaz, en portugais dans le texte, grand dauphin en français, ou Tursiop truncatus pour les plus initiés. Calmes avec des petits, sous un beau soleil et un océan flat, c’est une bonne initiation au milieu baleinier pour Vinciane qui m’accompagne.

06 Août – Les Açores offrent une diversité d’espèces comme nulle part ailleurs. Le corps scientifique a recensé 25 cétacés dans l’archipel. L’équipe d’Espaço Talassa, étalant sa saison d’observations d’avril à octobre, en identifie une vingtaine chaque année. Cet après-midi, 4 espèces seront observées. A peine sortis de Lajes, un groupe de dauphins bleus et blancs fait sont apparition pour le bonheur de tous. Pour les avoir observés en Méditerranée, j’ai pu noter le comportement radicalement opposé de ces 2 populations. En effet, ceux-ci sont plutôt calmes et amicaux envers les bateaux croisant leur route en France, alors qu’aux Açores, ils sont très nerveux et furtifs, donnant un spectacle hors du commun lorsqu’ils quittent les lieux à l’approche d’une embarcation. Comme quoi, il ne faut jamais tirer de leçons définitives sur une observation. Des dauphins communs puis des dauphins tachetés seront également dans la ligne de mire des photographes embarqués. Nous finirons la sortie, comme hier, avec des grands dauphins. 3 heures de sortie, 4 espèces rencontrées et des images plein la tête.