Açores

CategoriesReportages

11 Août – Comme par enchantement, le vent s’est calmé cette nuit. Le Pico, volcan de l’île portant son nom, est complètement dégagé. C’est la première fois depuis mon arrivée. Les pêcheurs avaient raison, la nouvelle lune a calmé les ardeurs du pire ennemi de l’observateur de baleines.

Après 3 jours de mal de terre, je retrouve l’ivresse de l’océan et de ses plaisirs, pour une journée entière consacrée aux cétacés. Une journée rare. Alors, est-ce la frustration de ces 3 jours de disette ou l’était-elle vraiment, je ne sais pas, ce qui est sûr c’est que j’ai pris énormément de plaisir aujourd’hui.Deux espèces nous ouvrent leurs portes et nous offrent l’hospitalité tout simplement.
Nous partageons leur vie et quotidien à seulement quelques mètres. Les dauphins de Risso et les dauphins tachetés sont les acteurs de cette journée. Sidonio, depuis la vigia da Queimada, repère le groupe de Grampus en face du petit village de Ribeira. C’est un groupe calme d’une cinquantaine d’individus, y compris les petits, qui nous accueillent.

Pas toujours très faciles d’approche, en ce vendredi, ils en ont décidé autrement. Passage sous le bateau depuis la droite, puis depuis la gauche, spy hopping, breatching. Bref, une série de comportements facétieux très agréables à observer. Autre groupe, autres mœurs. Les dauphins tachetés. Nous les croisons au sud de Sao Mateus, alors qu’ils tracent leur route à pleine vitesse. Après 10 minutes de course effrénée, le pod stoppe sa marche en avant, et un petit groupe d’une douzaine d’adultes se détachent des autres membres de l’équipe. L’océan bouillonne sous les agissement rapprochés de ces 12 animaux. Ce qui l’ont pouvait identifier comme un jeu en est en fait tout autre. C’est un accouplement que nous observons. Je suis gêné de regarder comme cela l’intimité de ces dauphins, mais j’avoue quand même avoir pris un malin plaisir de voir ce moment si particulier. No comment !

12 Août – Les nuages se reflètent sur le miroir bleu profond de l’océan. Les vigies ont repéré une nouvelle fois plusieurs groupes de dauphins. Après 1h30 de sortie, et l’observation de 3 espèces, toujours ces fameux tachetés et Risso, plus un groupe de communs, Joáo Quaresma, notre skipper et néanmoins ami, se retourne vers moi et me lance avec un large sourire : “j’ai quelque chose d’intéressant…!”

Cette phrase, dans un français impeccable, me fait augmenter ma fréquence cardiaque, et tout va alors très vite dans ma tête. Oui, mais c’est quoi ? Un cachalot ? Animal que nous n’avons plus observé depuis environ 8 jours. Une baleine à fanons ? Possible. Une baleine à bec ? Pourquoi pas. Bref, je veux savoir…

Cinq minutes de questionnement intensif suffiront à Joào pour qu’il me lâche le morceau, trop content de m’annoncer que Sidonio a repéré un groupe de Pseudorques. Ni une ni deux, je change la carte mémoire de mon Canon afin d’avoir plusieurs Go à consacrer à ces animaux relativement rares à observer.

Noirs, pour un poids d’environ 2 tonnes et d’une taille de 5 à 6 mètres, ils font route vers l’est d’une nage lente mais imposante. Toujours à distance du bateau, ils savent nous rappeler leur code de conduite pour les observer. Lorsque nous transgressons celui-ci, ils nous remettent en place rapidement en frappant la surface de l’eau avec leur caudale ou carrément, en sortant entièrement de l’eau, pour montrer toute leur puissance. Respect…

A bord du pneumatique, règne un silence qui en dit long sur cette observation. Personne ne trouve les mots pour traduire le bonheur et l’émotion que nous éprouvons à cette rencontre.

Une nouvelle sortie s’achève, avec de nouvelles sensations et toujours beaucoup de plaisir en compagnie des cétacés.